El condor pasa

Publié le par Christian Doorenbos

En fait, ce n'étaient pas les condors qui passaient mais nous, le groupe avec lequel j'ai fait hier une excursion à la montagne. Mais avant ce tour j'ai visité l'île aux 100 000 pingouins.

Jeudi dernier, le 1 février j'ai donc pris l'avion à Santiago pour déscendre à Punta Arenas, la dernière grande ville avant l'île de la Terre de Feu. A Santiago il faisait encore plus de 30 degrés et au bord du Détroit de Magellan la température est probablement tombée à 10 degrés ou guère plus. Entretemps j'ai aussi chopé un gros rhume dont j'ai du mal à me débarasser.

J'ai donc vu tous ces pingouins qui habitent sur l'île Magdalena. Ils étaient partout et s'écartent à peine quand les touristes passent sur le sentier. Tous les pingouins étaient aussi amoureux les uns que les autres : qui faisait son " chant de coq ", ou carrément l'amour ou creusaient la terre pour  préparer le nid en y méttant des herbes arrachées. Ensuite nous sommes partis vers l'île Magda, toujours dans le Detroit de Magellan ou vivent des otaries et une grande colonie de lions de mer. Tous ce monde aussi me semblait bien amoureux, car quelques gros lions de mer se sont pas mal bagarrés. Mais ils étaient aussi très curieux : sur cette île nous n'avions pas le droit de débarquer alors ils se sont appprochés de notre bateau ce qui nous a permis de bien pouvoir les prendre en photos.

De Punta Arenas, une grande ville de 130 000 habitants avec quelques belles maisons de fin de siècle, je suis partie en car pour Puerto Natales. Le voyage dure 3 heures et m'a permis de voir ces terrres de Patagonie, battues par le vent, le froid et où on trouve de temps à autre une "Estancia ". Ce ne sont pas de vraies fermes, juste quelques petites maisons où habitent les gens qui doivent bien un jour ou l'autre s'occuper de leurs troupeaux de moutons.

Puerto Natales est un gros bourg mais très touristique. C'est d'ici que partent les courageux qui vont randonner dans le Parc National de Torres del Paine. Parce qu'il faut être courageux pour porter la nouriture pour 5 à 8 jours plus la tente, le sac de couchage etc etc. Et tous les jours les gens que je rencontre à l'hostal partent pour faire ce grand treck, le fameux " W " .

J'ai opté pour la solution facile et fait l'excursion en car. Nous étions encore loin du parc quand nous avons vu un groupe de 10 condors ou plus  " attablés " autour d'un cadavre, un mouton probablement . Dans le parc nous avons vu beaucoup d'animaux. Les guanacos etaient partout, mais aussi les nandus, ces autruches de l'Amerique du Sud. Et il y avait des " zorro ", c'est à dire des renards. Et voila, j'ai encore appris un nouveau mot d'espagnol. Mais dans le parc il y aussi d'énormes glaciers, en fait la glace est partout ici. Saviez-vous que les plus grands champs de glace au monde se trouvent dans l'Antartique, le Groenland et ici, dans sud du Chili? Ceci explique pourquoi en été la température maximale n'excede pas les 17 degrés.

Ce soir je prends le ferry que va en 4 nuits et 3 jours m'amener dans des regions plus tempérées, j'espère. Je pars pour Puerto Montt et le ferry va naviguer parmi toutes ces îles et tous ces fjords. Je suis très contente de partir d'ici à cause du froid mais avant tout, je suis contente de pouvoir faire ce voyage en bateau.

Si on veut quitter Puerto Natales pour se diriger vers le nord, il existe 3 possiblités :

1) partir en avion de Punta Arenas - j'y suis déjà arrivée en avion.

2) prendre un car qui passe par l'Argentine et rejoind le Chili plus au nord car ici il n'y a plus de route à cause de l'eau et de toute cette glace dont j'ai deja parlé. Le voyage en car fait 36 heures!. L'horreur.

3) prendre le ferry Navimag, qui monte à Puerto Montt. Mais voila, pendant la période entre Noel et le Nouvel An le ferry qui fait cette route une fois par semaine est tombé en panne, problème technique. Plus de 130 passagers sont restés bloqués plus de 4 jours sur le ferry entre glace,  îles et fjords. Ils ont bien sur loupés toutes leurs réservations, leurs vols de correspondance. Le souk.

Là où j'ai eu de la chance dans tout ça, c'est que j'ai appris ce problème déjà début janvier et j'ai pu me mettre de suite sur une liste d'attente. Car actuellement, le ferry ne fonctionne qu'une semaine sur deux.

Alors vous comprenez peut-etre mieux pourquoi je suis tellement contente de pouvoir faire ce voyage en bateau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article