1500 km à travers les Eaux de la Patagonia et beaucoup plus

Publié le par Christian Doorenbos

Il y a eu un probleme technique qui a fait que mon article de mardi 13 février a disparu. Je vais donc ici resumer ce que j'ai fait depuis plus que 15 jours.

Jeudi 8 février à Puerto Natales, nous avons pu embarquer sur notre ferry seulement à 1.00 heure du matin car à cause du vent le ferry n'avait pas pu accoster avant. Vendredi le temps n'etait pas super et les environ 130 passagers en ont profité pour rattapper le sommeil manqué. Le soir, à 21.00 heures le bateau nous amené à travers la glace qui était de plus en plus dense jusqu'au pied d'un glacier. Frissons garantis, dans tous les sens du terme.

Samedi matin nous nous sommes reveillés à Puerto Eden, un tout petit pueblo ou vivent les derniers Indiens de cette région du sud. Il faisait beau, le village était tout tranquille, la brume se levait sur les cimes enneigées et notre ferry se reflétait dans les eaux calmes..... le rêve.    

Et nous sommes montés plus vers le nord, en navigant par moment dans des passes qui n'étaient pas plus larges que 80 m. Nous sommes aussi sortis sur l'Océan Pacifique pour revenir ensuite dans les divers golfes. Le soleil nous a accompagné tout le long comme aussi quelques pingouins, des baleines dont nous avons vu le souffle au loin et un orque qui est même venu assez près du bateau. Et pendant tout ce voyage, à l'est,  il y avait la Cordillière des Andes avec ces cîmes et ces volcans enneigés. Ce voyage était peut être encore plus beau que ce que j'avais pu l'imaginer.

Lundi 12 février, nous sommes arrivés à Puerto Montt ou j'ai loué une voiture. Je suis de suite partie sur l'île de Chiloe, qui est très connue pour ces églises couvertes de "Schindel " ou "shingles " en anglais et dont je connais pas le terme français - des petites tuiles en bois. Il y a 16 églises qui ont été déclarées Patrimoine de l'Humanité. De Chiloe j'ai repris un ferry - 6 heures de navigation - pour aller vers l'est, côté des Andes. Il y a là, la " Carretera Austral ", le dernier "highway " chilien si loin dans le sud mais en fait, c'est une large piste. Elle m'a amené vers le sud au pied d'un glacier et l'après-midi même j'étais dans une piscine thermale, qui avait 39 degrées. Et tout ça est possible au Chili.

Je suis maintenant dans la région des lacs et avant hier j'ai trouvé mon petit coin de paradis : un lac sans touristes, une petit cabane en bois juste pour moi et une table d'hôtes excéllente dans une maison superbe. Il faisait très beau et j'y suis restée 2 nuits.

Je reste encore dans cette région jusqu'à lundi prochain, le 26 février je prends l'avion pour remonter à Santiago. De là haut, je vous enverrai d'autres nouvelles.      

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article